Si tu es mélomane alors cet article et surtout la vidéo qui suit va t’intéresser. Tu vas voir que la musique suit des règles très mathématiques et des concepts de physique.

Les mystères du solfège

Généralement quand on apprend un instrument dans une école de musique (ou même au collège en cours de musique), on doit passer par les inévitables cours de solfège qui en font frémir plus d’un. Ma pianiste de sœur en fait encore des cauchemars. Pour résumer, le solfège, ça sert à apprendre à déchiffrer une partition (entre autre). Mais pour plus de détails vous pouvez aller voir sur Wikipedia.

Par contre ce qu’on ne m’a jamais expliqué en musique , c’est pourquoi il y a 12 notes et pas 15 ou 20 ? C’est quoi ces histoires de dièse et de bémol ? Et puis les tierces, les quintes, ça ressemble aux courses du tiercé mais vous avez sûrement entendu ça en musique aussi, sans jamais rien y comprendre.

Pourquoi certaines notes sonnent faux ?

Tout ces principes de musiques viennent en fait à la base d’un constat simple : certaines associations de notes (2 notes jouées simultanément) sonnent justes et d’autres sonnent faux. Mais pourquoi ? Et surtout quelles est la particularité des associations de notes qui sonnent juste ?

Là, pour le coup c’est la physique acoustique qui intervient. Je ne vais pas faire un cours de physique dans cet article mais en bref ce qu’il faut savoir c’est :

  1. Un son est une vibration de l’air (induite par la vibration de cordes dans le cas d’un instrument à cordes)
  2. La vitesse de vibration (on parle de fréquence de vibration) détermine la tonalité du son (grave ou aigu)
  3. Des sons sont harmonieux à l’oreille lorsqu’ils sont provoqués par des vibrations multiples. En gros le son produit par une vibration de fréquence f, est harmonieux lorsqu’il est joué en même temps qu’un son produit par une vibration de fréquence 2f, 3f , 10f … ( mais ça marche aussi avec 0,5f, 0,25f … )

Et comme en musique, on joue rarement une seule note à la fois, il fallait trouver tout un panel de notes qui, si possible, pouvaient être toutes jouées en même temps sans que l’auditoire n’ait les oreilles qui saignent. Voilà pourquoi les notes qu’on connaît ont été créées.

Combien de notes ?

Mais on voulait aussi, si possible, un nombre limité de notes. Bah oui avoir 150 notes c’est pas pratique à apprendre. Si on avait eu 353 lettres dans notre alphabet ça aurait pas été super pratique, du coup on a fait en sorte de trouver un moyen de pas avoir trop de notes.

Et coup de bol, on s’est aperçu qu’avec 12 notes on arrivait à avoir quelque chose d’à peu près cyclique. Ça veut dire qu’en jouant 12 notes dans l’ordre on retombait en fait sur la note initiale augmentée d’un octave (en terme de fréquence, on multiplie la fréquence exactement par 2 entre la première et la treizième note). Mais attention j’ai bien dit que c’était « à peu près » cyclique et cet à peu près va expliquer certaines subtilités d’accordage des instruments, de gammes, et autres trucs bien connus des musiciens.

Mais je vous laisse regarder cette super vidéo qui explique tout parfaitement :