Jamais l’éducation ne s’était autant diversifiée et les nouvelles méthodes qui apparaissent pour enseigner et apprendre s’inscrivent énormément dans l’air du temps. Mais pourquoi seraient-elles plus efficaces ?

Le bonheur au travail

On parle beaucoup de bonheur au travail, de burnout voire même de bore-out (quand on s’ennuie à mourir au boulot), et tout cela rejoint la quête de sens dans son travail. Cette quête de sens arrive même bien souvent avant le simple fait de bien gagner sa vie. Le plus important pour beaucoup, n’est plus de gagner un salaire confortable, mais plutôt de suivre ses envies profondes pour devenir la personne qu’ils rêvaient d’être  et d’avoir un impact, à leur manière. Et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire.

D’autant plus que, et cela a été prouvé, lorsque les employés sont plus heureux, ils travaillent mieux, sont plus productifs, moins absent et le turnover est réduit. Pour plus d’infos vous pouvez aller voir cet article.

Et l’enseignement dans tout ça ?

Et bien côté enseignement, j’ai observé une sorte de parallèle avec la transformation du monde du travail. Le système scolaire classique, voilà comment on pourrait le décrire : apprentissage d’un socle commun, des classes de 30 élèves, assis tous face à un professeur qui détient le savoir, des contrôles de connaissances réguliers (devoirs, notes, examens…)  mettant les élèves en compétition et générant un stress pour certains. Voilà la caricature qu’on peut se faire de l’enseignement, et cette caricature n’est souvent pas si éloignée de la réalité.

Cependant de plus en plus de profs essayent de s’inspirer de méthodes alternatives. On entend de plus en plus parler des écoles Montessori, de parents qui choisissent de ne plus mettre leurs enfants à l’école, de réapprendre aux enfants à coudre, à cuisiner (ce qui est énormément développé dans les écoles scandinaves), mais surtout on commence à s’intéresser avant tout au bonheur des enfants en les voyant d’abord comme des êtres humains et pas comme des élèves.

Car le vrai scoop, c’est que lorsqu’un enfant fait ce qu’il aime, qu’il n’est pas stressé , et qu’il est heureux, il apprend beaucoup mieux.

On retrouve au final exactement les mêmes bénéfices que dans le monde du travail.

Apprendre efficacement

On vient de le dire, il faut donc être dans de bonnes conditions pour apprendre correctement, notamment en éliminant le stress. On peut aussi essayer de rendre l’apprentissage le plus ludique possible, car c’est lorsque l’apprentissage sollicite les sens, qu’il est le plus efficace.

Voici une liste non exhaustives des moyens pour aider les élèves à apprendre :

  • La durée de concentration étant limité, il faut faire des pauses toutes les 20min (au moins 5min de pause où on fait complètement autre chose).
  • Les cours particuliers en ligne (hé ouais ! Et je ne dis pas ça parce que j’en donne). Pourquoi ? Justement car les élèves sont chez eux, dans leur environnement et sont donc complètement détendus. Utiliser l’informatique est aussi bien plus ludique que des bouquins.
  • Utiliser la méthode des répétitions espacées. Méthode scientifique qui se base sur le temps que le cerveau met pour oublier ce qu’on apprend.
  • Mettre l’enfant en confiance en lui parlant de ses points forts. Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ne sont bons dans rien. Il faut leur faire prendre conscience de leur points forts.
  • Laisser à l’élève le choix de sa matière chaque jour.
  • Créer un espace pour se ressourcer, pour penser à des choses positives, être au calme. Cet espace est utile si l’enfant est agité ou qu’il ‘arrive pas à apprendre.
  • Utiliser des vidéos, les nouvelles technologies, des cas concrets qui sollicitent les sens et les émotions.
  • Utiliser des Serious Games pour apprendre sans s’en apercevoir (j’en parlerai dans un prochain article).

Mais dans tous les cas, tous les élèves sont uniques et ont leurs préférences. Ils ne peuvent pas être bons partout, il faut les laisser aller vers ce qu’ils aiment naturellement.

Bonus

Voilà la vidéo d’une prof très inspirante qui à mon avis à tout compris et qui nous explique sa pédagogie du bonheur: