Le CESU qu’est-ce que c’est ?
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est un dispositif qui permet d’encadrer le paiement des services à la personne dont les cours particuliers. Il permet notamment aux particuliers employeurs de bénéficier de 50% de réduction sous forme de crédit d’impôts.
Le CESU s’utilise si vous êtes un particulier qui décide d’employer un salarié pour des services à la personne. Attention, il ne doit pas être confondu avec l’Avance Immédiate qui permet aussi de bénéficier de 50% réduction d’impôts mais dans le cadre d’une prestation réalisée entre un prestataire et un client.
Dans les faits, cela ne change pas grand chose. Il faut simplement décider au début si vous préférez être employeur d’un enseignant à domicile ou si vous préférez être client d’un enseignant à domicile ayant une entreprise. Les 2 options sont possible mais la seconde demande moins de tâches administratives pour vous.

Ces services mis en place par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques sont entièrement gratuit et facultatif. Vous pouvez choisir d’en bénéficier ou non selon vos préférences.
Profitez du CESU pour vos cours particuliers à domicile
Conditions d’accès et fonctionnement
- Résider fiscalement en France.
- Être imposable (impôt sur le revenu)
- Avoir crée votre compte CESU sur https://www.cesu.urssaf.fr/.
Comment ça fonctionne ?
- Vous rémunérez votre salarié à hauteur de 50% du tarif total par virement ou autre moyen de paiement de votre choix
- Vous déclarez sur le site CESU toutes les heures que votre salarié (l’enseignant) aura effectué ainsi que le tarif horaire
- Votre salarié recevra alors une notification sur son compte CESU et il recevra le complément de 50% de l’URSSAF
Et le CESU+ ?
Le CESU+ c’est la possibilité pour vous de n’avancer que 50% des frais, le reste étant versé à votre salarié par l’URSSAF
Pour en savoir plus sur les plafonds et conditions du crédit d’impôt, consultez le site officiel :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile